Gouvernance
Patrimoine & Commerce a opté pour le statut juridique de SCA (Société en Commandite par Actions), un mode de gouvernement d’entreprise qui constitue un véritable vecteur de développement pour la société.
La SCA facilite la mise en œuvre du plan de développement en levant les contraintes de contrôle capitalistique (souhait d’ouverture large du capital). La SCA permet une séparation absolue des pouvoirs entre les organes de direction (les Gérants-Associés Commandités) et les organes de contrôle (le Conseil de Surveillance).
Patrimoine & Commerce s’est donc attaché à garantir l’indépendance des organes de contrôle de la foncière. Ainsi, 11 des 13 membres du Conseil de Surveillance sont indépendants au sens du code de gouvernement d’entreprise MiddleNext.
Eric Duval
Fondateur du Groupe Duval, Eric Duval est l’initiateur du projet Patrimoine & Commerce. La stratégie de la foncière est pilotée par ce professionnel reconnu de l’immobilier.
Elle s’appuie par ailleurs sur des organes de gouvernance réunissant des acteurs de l’immobilier commercial, à l’indépendance affirmée.
Cet environnement favorable permet à Patrimoine & Commerce de bénéficier d’un large réseau d’apporteurs d’affaires drainant de nombreuses opportunités d’investissement.
« Avec un patrimoine de 76 actifs et plus de 528 000 m² de surfaces commerciales, Patrimoine et Commerce est aujourd’hui la foncière leader des retail parks low cost en France. »
Pauline Boucon Duval
Pauline Boucon Duval est Directrice Générale du Groupe Duval. Elle est Membre du Comité Executif. Après avoir étudié à l’université Panthéon-Assas (Paris II) la gestion, Pauline Boucon Duval déménage dans la capitale financière américaine pour finir ses études au Metropolitan College of New York dont elle est diplômée en General Management.
Sa formation l’amène à devenir Acquisition Analyst au sein d’une société internationale immobilière basée à New York. De retour en France en 2012, elle rejoint le groupe familial.
Elle devient alors directrice de la stratégie en charge du développement, de la diversification et de la digitalisation des activités du Groupe Duval. Elle a notamment initié la prise de participation dans des jeunes entreprises innovantes, convaincue qu’il y avait là une source solide de croissance. En 2016, elle devient Directrice Générale du Groupe.
Conseil de surveillance
Le conseil de surveillance compte 13 membres qui assurent le contrôle permanent de la gestion de Patrimoine & Commerce. Le conseil de surveillance en apprécie la qualité au nom des actionnaires, auxquels il rend compte chaque année.
Comité d’investissement
Le comité d’investissement, présidé par Bernard Robbe et composé de 5 membres, émet un avis sur tout projet d’investissement ou de désinvestissement proposé par la gérance. Les décisions sont prises à la majorité des membres et sont communiquées au conseil de surveillance qui statue sur les décisions. Les personnalités extérieures désignées comme membres du comité d’investissement sont nommées au regard de leur expérience professionnelle de nature à apporter une expertise réelle et reconnue au comité d’investissement.
- Bernard Robbe, représentant de la société BMR Holding
- Alaxa Sempiana, représentant de la société Suravenir
- Hugues Grimaldi, représentant de la société Predica
- Thierry Querné, représentant de la société Banque Populaire Val de France
Comité d’audit
Majoritairement composé de membres du conseil de surveillance expérimentés en finance et gestion, le comité d’audit a pour mission d’apporter son assistance et de formuler ses avis au conseil de surveillance en matière financière et comptable. Il veille également au respect des procédures de conseil interne et au suivi des risques en relation avec Patrimoine & Commerce.
- Christian Louis-Victor
- Lydia Le Clair
- Emmanuel Chabas
Comité des rémunérations
Le comité des rémunérations est composé de 2 membres. Il a notamment pour mission de formuler des avis ou recommandations au conseil de surveillance en matière de rémunération des gérants et des membres du conseil de surveillance.
- Aurélie Tristant
- Hugues Grimaldi
Comité RSE
Le comité RSE est composé de 5 membres. Le comité RSE est présidé par Marie Monnet et est composé de cinq personnes du Conseil de surveillance. Les membres du Comité RSE sont :
- Marie Monnet
- Margaux Graff
- Lydia Le Clair
- Thomas Guyot, représentant de la société Suravenir
- Matthieu Requillart, représentant de la société Banque Populaire Val de France